Med-TSO conclut une Assemblée générale réussie à Tunis

Med-TSO a le plaisir d’annoncer la réussite de sa 29e Assemblée générale, qui s’est tenue le 8 mai 2024. L’événement a rassemblé des représentants des gestionnaires de réseaux de transport (GRT) membres de l’Association, et a été extrêmement important pour définir l’avenir de Med-TSO pour les prochaines années.

Tout d’abord, l’assemblée a été marquée par la nomination de Faycel Tarifa (PDG de la STEG) en tant que vice-président, et la réélection d’Angelo Ferrante (Affaires internationales à TERNA) en tant que secrétaire général, complétant ainsi la gouvernance de l’association pour les trois prochaines années, après l’élection de cinq vice-présidents en novembre dernier.

En profitant des idées reçues des membres, l’Assemblée a également approuvé d’importantes modifications au règlement intérieur concernant la durée des mandats et les critères de droit de vote.

Les membres ont également débattu du projet de Plan d’action 2025-2030 de l’Association, dans le cadre d’un processus entamé lors de l’atelier stratégique (Strategic Workshop) qui s’est tenu au Caire en janvier dernier : le Secrétariat, en collaboration avec une équipe stratégique désignée, a proposé à l’Assemblée générale un premier projet qui a été approuvé et qui sera mis en œuvre dans les prochains mois.

La réunion a également été l’occasion de présenter un rapport sur les activités techniques liées au projet Teasimed 2 en cours, avec un accent particulier sur la préparation de scénarios régionaux pour l’année 2040 et une proposition visant à impliquer l’Association dans un projet de synchronisation des systèmes électriques du sud de la Méditerranée, qui s’étendent de l’Algérie à la Jordanie.

Une fois de plus, l’Assemblée générale a offert aux membres une occasion précieuse d’échanger des idées et de renforcer la forte coopération entre les GRT, une condition préalable à la réalisation de l’objectif commun de l’Association qui est de favoriser la création du marché méditerranéen de l’énergie.