Med-TSO a tenu son Assemblée Générale en Turquie

Les 6 et 7 novembre 2019, Med-TSO, l’association des gestionnaires des réseaux de transport de l’électricité méditerranéens (GRT, en anglais TSO), a tenu sa 18ème Assemblée Générale à Istanbul et accueilli 22 représentants de 13 gestionnaires de réseau de transport provenant de 12 pays. Pour la première fois depuis un certain temps, L’Égypte, acteur clé du futur, s’est même joint aux discussions.

L’événement avait pour but d’examiner les progrès réalisés dans les projets et objectifs ambitieux de Med-TSO,notamment le Projet Méditerranéen 2 qui vise à promouvoir d’une part l’intégration et l’interconnexion progressive des systèmes électriques et d’autre part, le renforcement des échanges transfrontaliers d’électricité dans la région méditerranéenne.

«Med-TSO est entrée dans une nouvelle phase de son histoire» a déclaré Moncef Harrabi, président de Med-TSO et PDG de STEG Tunisie «Nous sommes de plus en plus perçus comme la référence dans ce domaine et une force technique de toute première importance dans la région méditerranéenne. Les graines plantées en 2012 ont fleuri et il est temps de renforcer nos racines » a-t-il poursuivi.

Le jour d’ouverture de l’Assemblée Générale a été consacré au Conseil d’Administration, qui gère la planification fin de 2019 et pour les années à venir, y compris la nouvelle subvention de la CE 2020-2022 et le plan d’action 2020-2025. Les propositions du Conseil d’Administration devaient être présentées devant l’Assemblée dans son ensemble pour approbation le lendemain.
Le 7 novembre, les participants ont assisté à l’Assemblée Générale et se concentraient sur l’étude des nouvelles subventions (2020-2022) octroyées par la Commission Européenne pour développer un nouveau projet.

Hervè Laffaye, Vice-Président de Med-TSO et Directeur- Général Adjoint de RTE (France) a souligné que les projets de Med-TSO s’inscrivent dans le cadre des objectifs de la Commission Européenne en matière de transition énergétique, et en lien étroit avec l’accord de Paris. «Notre infrastructure est l’outil qui permet de faire le lien entre les objectifs de l’UE et la Méditerranée. L’un des problèmes auxquels nous devons également nous attaquer est la pénétration des énergies renouvelables dans cette partie du monde “ a-t-il réaffirmé.

L’Assemblée a également présenté le nouveau plan d’action 2020-2025, adapté en fonction du regain d’intérêt manifesté par la Commission Européenne dans le rapport d’activité de l’Association.

Un autre élément important dans l’ordre du jour: le Programme de Partage des Connaissances. Selon l’Assemblée, cette activité devrait devenir l’un des points clé du développement de l’Association, permettant le transfert des connaissances du nord au sud de la Méditerranée. De plus, elle devrait permettre l’échange des meilleures pratiques entre tous les pays, et la mise en place de réseaux de connaissances pour conserver les connaissances acquises. Celles-ci seront constamment mises à la disposition de tous les membres.

L’événement, qui a duré deux jours, a été organisé par la Société turque de transport d’électricité, Teias. Son Directeur de la planification et du département de la gestion des  investissements, Serhat Metin, qui est également Vice-Président de Med-TSO. Il a déclaré l’intention très ferme de l’entreprise de continuer à soutenir ces activités dans les années à venir.