Le Secretaire General in Alger
Mardi dernier, le Secrétaire Général de Med-TSO a rencontré à Alger le ministre de l’Énergie algérien, M. Noureddine Boutarfa, ancien président de Med-TSO.
M. Ferrante a remercié le ministre de l’énergie pour la dynamique qu’il avait impulsée au sein de Med-TSO et pour la trajectoire qu’il a tracée pour assurer le développement de cette association.
Lors de cet entretien, le ministre de l’énergie s’est dit satisfait de la contribution de Med-TSO au projet de construction d’un réseau intégré et sécurisé pour le transport de l’électricité dans la Méditerranée grâce aux actions coordonnées au niveau institutionnel par les pays membres.
Le ministre a appelé également à redoubler d’efforts et soutenir toutes les initiatives institutionnelles visant à faciliter la création d’un marché méditerranéen de l’énergie et de développer un réseau régional de transport de l’électricité qui soit intégré, sûr et durable. Il a également insisté sur la nécessité pour Med-TSO de focaliser davantage sur les études et la mise en œuvre d’une base de données partagée de façon à devenir un acteur compétent et proactif, de même qu’une source de propositions pour les institutions et autres parties-prenantes européennes et méditerranéennes.
Les deux parties ont abordé aussi l’intégration des énergies renouvelables dans les réseaux comme problématique prioritaire à laquelle l’association peut contribuer en développant des études et en échangeant les expériences notamment en matière de gestion des flux d’électricité qui seront plus volatiles et sur de plus grandes distances qu’aujourd’hui.