Président de Med-TSO, M. Harrabi lors de son allocution à l’Ambassade d’Italie à Tunis
Le Président de Med-TSO Moncef Harrabi et le Secrétaire Général Angelo Ferrante ont pris part à la conférence « Energies renouvelables et infrastructures pour la transition d’énergie propre de la Tunisie : Le parcours Italien sur les énergies renouvelables : Excellence et Meilleures Pratiques », organisé à Tunis par l’Ambassade Italienne et RES4MED&Africa, le 27 Juin dernier.
La conférence s’est concentrée sur l’Excellence Italienne et les meilleures pratiques dans le secteur de l’énergie renouvelable, et a couvert plusieurs aspects du secteur de l’énergie renouvelable (ER), tels que les installations d’ER à grande et moyenne échelle, les mécanismes d’enchères compétitifs, la création de travail et le contentement à niveau local générés par l’industrie de ER, l’innovation technologique, les infrastructures de transmission, les politiques et règlements, et quelques études de cas ont aussi été présentés.
Harrabi, aussi PDG de STEG, au cours de son discours d’ouverture, a affirmé : « Nous croyons fermement que le développement des infrastructures de transmission d’électricité dans la région Méditerranéenne est stratégique pour accompagner la croissance de la production d’énergie en cours ». Pendant son discours, il a rappelé le projet d’interconnexion électrique entre la Tunisie et l’Italie, à être développé par les deux Membres Med-TSO Terna (Italie) et STEG (Tunisie). Ce projet est fondamental pour permettre les échanges d’énergie entre les rives nord et sud de la région Méditerranéenne et, comme le Président Harrabi a souligné, il a été récemment inclus dans la liste des Projets d’Intérêt Commun (PIC) publié par l’Union Européenne.
Le statut du projet d’interconnexion entre Tunisie et Italie a aussi été présenté par M. Belhassen Chiboub, co-Président de Elmed Etudes (co-entreprise entre STEG et TERNA) et Directeur du département IPP du Ministère tunisien de l’Energie Minière et des Energies Renouvelables