Med-TSO et la Communauté de l’Energie conviennent de renforcer la coopération mutuelle
Les représentants de Med-TSO et du Secrétariat de la Communauté de l’Energie ont évalué de possibles opportunités pour fortifier la coopération entre les deux entités à une rencontre ayant eu lieu auprès des locaux de la Communauté de l’Energie à Vienne, le Jeudi dernier, 13 Septembre.
« Le fait d’avoir des membres communs, des infrastructures communes, ainsi que l’objectif commun de créer un marché d’électricité régional bien-connecté ne nous donne pas seulement une base, mais nous appelle à coopérer de façon étroite », a souligné Janez Kopac, Directeur du Secrétariat de la Communauté de l’Energie.
Les deux institutions ont identifié un ensemble de sujets d’intérêt commun qui pourrait être au centre d’une coopération renforcée, y comprise la transparence, la coordination entre la distribution et les gestionnaires des réseau de transport et le développement des infrastructures régionales.
Les discussions ont également mis en évidence que l’introduction d’un ensemble commun de règles juridiques pourrait favoriser le développement des marchés de l’électricité dans les pays de la Méditerranée. « La Communauté de l’Energie peut servir de modèle pour nous : cela prouve que l’établissement d’un ensemble d’obligations communes facilite le développement des marchés intégrés de l’électricité », a souligné Angelo Ferrante, Secrétaire Général de Med-TSO.