Atelier de Haut Niveau de Res4Med à Amman
Le Secrétaire Général de Med-TSO, Angelo Ferrante, a participé à l’Atelier de Haut Niveau de Commerce à Administration « Accélérer la transition vers les énergies renouvelables en Jordanie » organisé par RES4Med&Afrique à Amman, le 20 Mars.
Le séminaire était concentré sur les stratégies énergétiques à long terme et sur les solutions de réseau pour l’intégration des systèmes d’énergie renouvelable, en attirant les investissements et en exploitant les avantages socio-économiques des énergies renouvelables en Jordanie.
La première phase du séminaire était dédié aux discours institutionnels, qui définissent le contexte général de la journée. Ensuite, au cours de la seconde phase, une discussion de groupe a eu lieu sur les stratégies énergétiques à long terme, en tant que mécanismes pour exploiter de nouveaux modèles d’entreprise pour une intégration efficace de RES, auquel notre Secrétaire Général a pris part avec d’autres stakeholders locaux et Méditerranéens.
M. Ferrante a souligné l’importance pour la Jordanie de renforcer le réseau de transport et les connexions de développement avec les pays voisins, afin d’affronter l’énorme montant de nouveaux RES à être connectés au réseau. M. Ferrante a aussi confirmé que, dans le Projet Méditerranéen 2 en cours, des interconnexions avec des pays hors du périmètre méditerranéen seront considérés : il a affirmé, en particulier, qu’une coopération plus étroite avec GCCIA, l’Autorité d’Interconnexion du Conseil de Coopération du Golfe, sera mise en place pour étudier l’impacte régional d’une interconnexion Jordanie-Arabie Saoudite. GCCIA a déjà exprimé un grand intérêt pour la promotion de la coopération avec Med-TSO.
RES4Med est une plateforme de premier plan pour le dialogue public-privé à la lumière du potentiel des énergies renouvelables et des besoins croissants en énergie des pays du Sud de la Méditerranée. Depuis sa création, RES4Med favorise les énergies renouvelables dans les pays du Sud de la Méditerranée comme solution rentable, durable, et comme stratégie énergétique fiable pour répondre à la demande croissante d’énergie. Sa mission est de promouvoir le déploiement de plus grande échelle et de solutions décentralisées d’énergies renouvelables (ER) dans les marchés du Sud de la Méditerranée pour répondre aux besoins locaux en énergie pour la croissance.