Voies vers la Transition Energétique Régionale dans la Région Méditerranéenne
Lundi dernier, le 9 Septembre, notre Président Moncef Harrabi et notre Secrétaire Général Angelo Ferrante ont participé à la conférence « Voies vers la Transition Energétique Régionale dans la Région Méditerranéenne », un évènement parallèle du 24ème Congrès du Conseil Mondial de l’Energie, qui a eu lieu du 9 au 12 Septembre à Abu Dhabi.
Le séminaire a été organisé par l’Observatoire Méditerranéen de l’Energie et le Comité Italien du Conseil Mondial de l’Energie, avec le but d’approfondir le processus de transition énergétique en cours dans la Région Méditerranéenne et de mettre en évidence les voies qui ont besoin d’être embarquées par les pays dans la région, afin de lancer une coopération régionale structurée dans un cadre énergétique Méditerranéen durable.
M. Harrabi a souhaité la bienvenue aux participants en sa qualité de Président de l’Observatoire Méditerranéen de l’Energie, tandis que M. Ferrante a pris part en tant qu’intervenant à la table ronde qui a suivi les discours liminaires du séminaire.
La discussion a été concentrée sur la transition énergétique dans la Région Méditerranéenne, ses particularités, ses risques et ses opportunités.
M. Ferrante a souligné l’importance de renforcer les interconnexions, pour faciliter l’intégration des réseaux électriques Méditerranéens et garantir la flexibilité et la résistance nécessaires requises par les Systèmes d’Alimentation modernes par la transition énergétique.
Depuis 1924, le Conseil Mondial de l’Energie organise un Congrès triennal visant à permettre le dialogue parmi les Ministres, les PDG, les responsables politiques et les praticiens de l’industrie sur les développements critiques dans le secteur de l’énergie, en offrant aux participants l’opportunité de mieux comprendre les enjeux énergétiques et les solutions d’un point de vue global.
Pour plus d’information: www.wec24.org