Med-TSO a organisé un atelier sur la construction de scénarios pour le projet TEASIMED
Le 12-13 Janvier 2021, Med-TSO a tenu en ligne le workshop sur « La Construction de Scénarios pour le projet TEASIMED », organisé par le Comité Technique « Etudes Economiques et Scénarios », présidé par Emmanuel Bué (RTE, France).
Le but de ce workshop de deux jours était de lancer le processus de mise à jour des scénarios de Med-TSO, de construire un cadre solide pour entreprendre des études pour développer le réseau du futur. L’ensemble précédent des Scénarios de Med-TSO 2030 à long terme a été construit par le Comité Technique au cours du projet précédent, le Projet Méditerranéen 2 (2018-2020), à la suite d’un processus qui a assuré un cadre Méditerranéen et une forte cohérence dans la zone et avec les régions voisines.
Le premier jour de ce workshop a été dédié au dessin d’un aperçu général des scénarios énergétiques à moyen et long terme. Les présentations de la part d’experts externes de ENTSO-E, CGGIA, IRENA et OME étaient concentrées sur le développement du Système Energétique Méditerranéen dans une plus large perspective géographique, y comprises ses connections avec le Nord, le Sud et l’Est. Une attention particulière a été dédiée au rôle joué par l’efficacité énergétique, le développement des Sources d’Energie Renouvelables et les technologies émergentes dans la définition des scénarios à long terme dans une perspective de transition énergétique, en tenant compte de l’intégration énergétique de la région méditerranéenne dans une perspective globale.
Au cours de la deuxième journée, le workshop a suivi un processus en deux étapes, en impliquant les membres des Comités Techniques de façon individuelle (en particulier, à travers la collecte des opinions des membres par enquête), ainsi qu’en groupe complet. Les deux étapes concernaient l’examen des défis et des améliorations à relever par les scénarios de Med-TSO et la sélection des facteurs à prendre en compte pour définir les scénarios.