Antalya, 27 mai 2025
Dans un effort conjoint visant à faire progresser la coopération transfrontalière dans le domaine de l’électricité, Med-TSO et MEDREG ont organisé un atelier de haut niveau intitulé « Vers un marché méditerranéen de l’électricité interconnecté : surmonter les obstacles techniques et politiques », accueilli par l’Autorité de régulation du marché de l’énergie de Türkiye (EMRA) et le gestionnaire national du réseau de transport, TEİAŞ.
L’événement a rassemblé des régulateurs, des gestionnaires de réseaux de transport (GRT), des institutions européennes ainsi que des représentants de plusieurs secteurs de l’énergie pour aborder les principaux défis et opportunités liés aux interconnexions électriques dans la région.
Les participants ont souligné la nécessité de mieux exploiter les infrastructures existantes, d’harmoniser les cadres réglementaires et d’accélérer le développement de nouvelles interconnexions. La coopération transfrontalière a été mise en avant comme un levier essentiel pour faciliter l’intégration des énergies renouvelables, renforcer la flexibilité des réseaux et garantir la sécurité énergétique en Méditerranée.
Med-TSO continue de jouer un rôle de premier plan en favorisant la collaboration technique entre les GRT afin de construire un système électrique méditerranéen sécurisé, fiable et durable contribuant ainsi au développement régional et à la transition énergétique globale.