Le 20 novembre 2024, Med-TSO a convoqué sa 30e Assemblée générale à Lisbonne, accueillie par REN et présidée par le président Sabah Mashaly, récemment nommé vice-ministre égyptien de l’électricité et de l’énergie.
Au début de la réunion, le président Mashaly et tous les membres ont exprimé leur gratitude à M. Albertino José Cerejo Meneses (directeur des relations institutionnelles à REN, Portugal), qui a terminé après six ans de service en tant que vice-président de l’association, et qui maintenant est proche de la retraite. Au cours de l’Assemblée, des élections ont été organisées pour deux postes de vice-président. L’Assemblée a élu à l’unanimité M. Serhat Metin (chef du département de la planification et de la gestion des investissements à TEIAŞ, Turquie), et M. Joao Emanuel Afonso (chef de la planification du réseau à REN, Portugal), en tant que vice-présidents jusqu’en novembre 2026.
La réunion a également accueilli Mme Milou Beerepoot (gestionnaire de programme à la DG Voisinage et Négociations d’élargissement de la Commission européenne), qui supervise le projet TEASIMED 2 de Med-TSO. Elle a partagé ses idées sur les nouveaux programmes de la Commission pour la Méditerranée, y compris son soutien futur aux activités de Med-TSO.
L’approbation du Plan d’action 2025-2030 de l’Association a constitué une étape clé. Ce processus, initié en janvier au Caire, a impliqué une collaboration active et une interaction continue entre les membres, établissant une voie claire pour la direction future de Med-TSO.
Parmi les autres points à l’ordre du jour, le secrétaire général Angelo Ferrante a présenté une évaluation de la situation financière de l’association, une mise à jour du statut des membres, ainsi qu’un examen des chiffres de pré-clôture 2024 et du budget 2025-2027.
Des mises à jour ont également été communiquées sur le projet TEASIMED 2, qui entre maintenant dans sa dernière année. Le projet comprend le développement des perspectives d’interconnexions électriques méditerranéennes, qui est une évaluation innovante des projets d’interconnexion potentiels avec une perspective à long terme jusqu’en 2040.
L’assemblée générale a souligné la valeur de la coopération entre les GRT et le dévouement de toutes les personnes impliquées dans les activités de Med-TSO. Ces efforts continuent à renforcer la position de l’Association et à faire avancer son objectif commun de promouvoir un marché méditerranéen unifié de l’énergie.