Med-TSO organise un atelier sur les réseaux résilients en Méditerranée

Le 12 juin 2024, Med-TSO a organisé l’atelier “Resilient Grids in the Mediterranean – Mitigating Climate Risks in Electricity Infrastructure” à l’Académie de TERNA à Rome. Cet événement a abordé les défis émergents posés par le changement climatique et les événements météorologiques extrêmes sur l’infrastructure électrique, tout réunissant des experts des GRT membres de Med-TSO pour partager ses connaissances et discuter de solutions pratiques.

Federico Quaglia (TERNA, Italie), président du comité technique “Exploitation” de Med-TSO, a ouvert l’atelier en présentant le champ d’application de l’événement. Ensuite, Laurent Dubus (RTE, France) a fourni aux participants des informations fondamentales sur le changement climatique et les outils utilisés pour l’évaluer scientifiquement. Des experts d’ELES, de TERNA et d’IPTO ont discuté de cas concrets de menaces liées au climat qui affectent les infrastructures électriques en Slovénie, en Italie et en Grèce. Il s’agit notamment de tempêtes (foudre et vitesses extrêmes de vent), de vagues de chaleur extrêmes et d’incendies de forêt, d’inondations, de glissements de terrain, de givre et de neige.

Lors de la deuxième session, TERNA a présenté une nouvelle méthodologie de résilience basée sur le risque pour évaluer et améliorer la résilience du réseau électrique face au changement climatique. Cette méthodologie utilise des modèles climatologiques prospectifs, des évaluations de la vulnérabilité des lignes aériennes et des analyses d’urgence pour quantifier la résilience du réseau.

La dernière session s’est concentrée sur les stratégies d’adaptation mises en œuvre par les GRT pour construire des réseaux électriques plus résistants. Les discussions ont porté sur l’influence du changement climatique sur la conception, la maintenance et l’exploitation du réseau.

Les représentants des Med-TSO ont partagé leurs idées et leur expertise tout au long de l’atelier, soulignant l’importance de la coopération régionale et du partage des connaissances. L’événement s’est conclu par une visite du centre de contrôle national italien, offrant aux participants une perspective pratique sur le marché et les opérations de réseau en temps réel.

Cet événement fait partie du programme de partage des connaissances de Med-TSO, qui comprend une série de visites techniques qui permettent d’observer et d’apprendre des expériences de différents GRT. La première a eu lieu à Madrid en mars 2024, et la prochaine sera organisée en Grèce au cours de l’automne suivant.

Grâce à des efforts de collaboration comme celui-ci, Med-TSO reste engagé à améliorer la résilience et l’intégration des systèmes électriques à travers la region Méditerranée, en favorisant le développement d’un réseau de transport d’électricité régional intégré, sûr et durable.