Projet Méditerranéen 2 (2018 - 2020)

Le Projet Méditerranéen 1 est un premier pas dans la feuille de route vers l’intégration des systèmes d’alimentation régionaux. Suite aux bons résultats obtenus, dans le cadre du Projet Méditerranéen 1, Med-TSO a l’intention de continuer, de consolider et d’améliorer les activités jusqu’à présent accomplies et cela à travers un nouveau projet : le Projet Méditerranéen 2.

L’Union Européenne supporte Med-TSO avec un nouveau contrat de subvention pour développer le plan d’action de ce nouveau projet, à partir de l’an 2018 jusqu’à l’an 2020.

Objectives

• augmenter la sécurité et la fiabilité énergétique

• favoriser une plus grande pénétration RES en facilitant leur intégration

• augmenter l’efficacité globale du système

• générer des économies d’échelle dans les investissements et les opérations

• améliorer la coopération et l’échange d’expériences parmi les TSOs de la Méditerranée

Work Plan

• Consolider les activités déjà accomplies dans le cadre du Projet Méditerranéen 1

• Etendre le périmètre à d’autres zones (par exemple Evaluation de l’Adéquation et Fonctionnement)

Le Plan d’Action du Projet Méditerranéen 2 s’articule autour de 6 axes d’activité, venant de la nécessité de renforcer la coopération, aussi bien dans le fonctionnement du système, que dans le développement du système, dont les résultats attendus sont : 

1. PLANIFICATION DES INFRASTRUCTURES

La livraison d’une version mise à jour du Plan de Développement du Réseau Méditerranéen, qui devrait devenir un résultat permanent de Med-TSO sur une base périodique (tous les deux ans). Ce plan identifie les investissements nécessaires dans les infrastructures de réseau, dont la justification est basée sur : • des méthodologies harmonisées parmi les Membres, cohérentes avec les pratiques de ENTSO-E, et des procédures approuvées pour mettre à jour le Plan de Développement du Réseau Méditerranéen de manière similaire au Plan de Développement du Réseau de deux ans, au sein de ENTSO-E ; Scénarios énergétiques de référence; Etudes de marché et de réseau; Evaluation des coûts et des bénéfices en tant que résultat des études de marché et de réseau. Le Plan de Développement du Réseau Méditerranéen comprend aussi les renforcements internes des réseaux déjà existants, nécessaires pour contenir de façon fiable les flux de transit attendus dans la Région de Med-TSO, tout en assurant la sécurité du fonctionnement à des niveaux adéquats.

2. REGLEMENTATION ET REGLES DU SYSTEME D’ALIMENTATION

Les progrès dans l’harmonisation de la règlementation dans la région de la Méditerranée pour les règles du système d’alimentation (dans le périmètre des codes de réseau) sont contrôlés de façon prudente. Une « approche zonale » sera développée afin de permettre une harmonisation plus rapide d’un sous-ensemble de règles dans des zones sélectionnées de la Méditerranée (projets pilotes). Pour soutenir ces efforts, les résultats attendus sont : Une proposition d’harmonisation des règles techniques dans les domaines de gestion et de partage des services du système pour compléter le travail accompli dans le Projet Méditerranéen 1 ; Un Cadre Règlementaire de l’Objectif Zonal dans des zones prioritaires sélectionnées ; Une proposition de Transparence sur un ensemble de données à être publiée par tous les Membres de Med-TSO .

3. ADEQUATION DES SCENARIOS ET ETUDES DE MARCHE

L’Association se propose de dessiner de possibles scénarios futurs pour le Système Electrique Méditerranéen. A cette fin, les résultats attendus sont les suivants : Un ensemble de scénarios à long et moyen terme du Système Electrique Méditerranéen. Le Modèle de marché est construit afin de rencontrer la méthodologie d’Analyse Coûts-Bénéfices (ACB) pour évaluer les projets de transmission d’interconnexion. Un Rapport périodique d’Adéquation, y compris les Rapports Outlook d’Hiver et/ou d’Eté, pour compléter une approche statistique au moyen de simulations de scénarios sévères, utiles pour préparer les instruments de gestion de crise.

4. DEVELOPPEMENT DU RESEAU & INTEGRATION DU MARCHE

De nouvelles activités complémentaires sont prévues, conformément au Plan d’Action de Med-TSO, pour couvrir les aspects pertinents des activités des TSOs, ici de suite qualifiées comme résultats : Intégration du réseau dans la Méditerranée et impact sur le changement climatique (augmentation de l’efficacité énergétique grâce à l’intégration du réseau de transport d’électricité) ; Répartition des coûts et des risques pour les nouveaux investissements .

5. FONCTIONNEMENT

Les Membres de Med-TSO se proposent d’augmenter l’échange d’information liée au fonctionnement de leurs Systèmes d’Alimentation. A cette fin, les résultats suivants devraient être atteints : La mise en place d’une Plateforme Web commune qui puisse permettre aux membres des TSOs de recueillir des informations sur les interconnexions transfrontalières ; La rédaction d’un rapport périodique sur la performance du système électrique régional, y comprise une variété de données d’exploitation recueillies par les Membres, tant en conditions normales (demande d’énergie, alimentation électrique), que critiques (contingences), ainsi que des indicateurs-clés de performance standard des systèmes électriques nationaux.

6. FORMATION ET PARTAGE DE CONNAISSANCES

Le renforcement de capacités et la diffusion d’expériences sont un des piliers du plan d’action de Med-TSO. La proposition est celle de mettre en place un échange intensif de compétences parmi les Membres de l’Association et aussi bien vers les principales parties prenantes dans la région (MEDREG, Union Arabe de l’Electricité, ENTSO-E), que vers Academia, à travers la formation, les groupes de travail et les évènements pour la diffusion de connaissances, aussi bien interne, qu’externe.