Première Assemblée Générale hybride de Med-TSO et accueil d’Electricité du Liban en tant que Nouveau Membre

Le 17 Mai 2022, Med-TSO a tenu sa première Assemblée Générale hybride à Rome et conférence en ligne. La réunion était présidée par le Président Mourad Adjal (PDG de Sonelgaz, Algérie), lequel a rencontré les participants pour discuter les différents points à l’ordre du jour et faire le point sur l’état d’avancement des travaux de l’Association jusqu’à présent.

M. Adjal a donné la bienvenue aux participants et a souligné les avantages mutuels de coopérer et de travailler ensemble. « Je reste profondément convaincu que la combinaison de nos efforts ne peut qu’être bénéfique afin de rendre nos stratégies plus cohérentes pour construire un système énergétique Méditerranéen efficace et conforme, qui puisse répondre aux impératifs du développement durable ».

Le point culminant de la réunion de l’Assemblée Générale a été l’approbation de la demande de nouvelle adhésion de la part de l’Electricité du Liban (EDL), en tant que 22ème membre de Med-TSO, soussigné par son Président du Conseil d’Administration, Dr. Kamal Hayek.

M. Ramzi Dobeissy (EDL, Liban) a pris la parole pour le TSO Libanais et a partagé l’esprit de collaboration de Med-TSO « Avec notre adhésion à Med-TSO, le Liban fournira les meilleures pratiques et de bons résultats pour la communauté et pour tous les pays voisins de la  Méditerranée. Je vous remercie encore de nous avoir parmi vous. Et nous sommes prêts pour une coopération accrue entre nos membres. »

La conférence hybride s’est terminée par un compte rendu sur les activités passées et celles en cours et sur ses membres. La rencontre a également été l’occasion pour examiner le projet Teasimed en cours et pour faire le point sur son évolution.

Enfin, tous les participants ont confirmé leur engagement et leur soutien au projet et leur travail tous ensemble pour favoriser le développement d’un réseau régional intégré de transport d’électricité sécurisé et durable, en promouvant toutes les initiatives institutionnelles visant à faciliter la création d’un marché Méditerranéen de l’énergie.