Assemblée Générale à Tunis

première rangée, de gauche à droite : Juan Francisco Alonso (REE), George Ashikalis (TSO Chypre), Mihai Paun (Med-TSO), Mehmet Kara (TEIAS), Aziz Ameyoud (OS), Carlo Sabelli (TERNA), Emmanuel Bué (RTE), Wided Maalel (STEG), Maher Krichen (STEG), Hervé Laffaye (RTE), Wiem Laabidi (STEG) ; deuxième rangée, de gauche à droite : Stamatina Efstathiou (ADMIE), Gherardo Vichi (Med-TSO), Luca Ruffino (Med-TSO), Abdelhamid Rais (GRTE), Krešimir Bakic (ELES), Lakhdar Chouireb (SONELGAZ), Abdulbaset Farrara (GECOL), Ramon Granadino (REE), Carlo Crea (TERNA), Ahmed Alkoshli (GECOL); assis, de gauche à droite : Mohamed Arkab (SONELGAZ), Angelo Ferrante (Med-TSO), Moncef Harrabi (STEG), Victor Baptista (REN)

Le 30 Novembre Med-TSO a tenu la seconde Assemblée Générale pour l’an 2017. Le premier sujet était l’élection d’un nouveau Vice Président de l’Association et le remplacement du Président du Comité Technique « Echanges Internationaux d’Electricité ».

L’Assemblée Générale a élu comme nouveau Vice Président M. Mustafa Izgec de TEIAS, en remplacement de M. Hakki Ozata, qui a quitté son poste au sein de TEIAS pour un nouveau rôle dans le Régulateur turc. M. Izgec s’unit aux six autres membres du Conseil de Direction de l’Association, le Président M. Harrabi (STEG), et les six Vice Présidents, M. Daradkah (NEPCO), M. Baptista (REN), M. Crea (TERNA), M. Granadino (REE) et M. Laffaye (RTE).

L’Assemblée Générale a aussi élu M. Azziz Ameyoud, PDG de OS, en tant que nouveau Président du Comité Technique « Echanges Internationaux d’Electricité », en remplacement de M. Rabah Touileb, qui a pris sa retraite de Sonelgaz le 1er Novembre 2017, et Mme Rime Bouaroudj, en tant que membre du Comité d’Orientation Stratégique, aussi en remplacement de M. Touileb.

L’Assemblée s’est aussi concentrée sur les activités futures qui seront réalisées en l’an 2018, et surtout l’Evènement Final du Projet Méditerranéen, une demi-journée de conférence qui aura lieu au Parlement Européen à Bruxelles le prochain 10 Avril 2018.

Le Projet Méditerranéen s’approche maintenant à son achèvement, avec la livraison des résultats finaux attendus pour cet objectif, les Comités Techniques et les Groupes de Travail de Med-TSO jusqu’à présent se sont rencontrés 32 fois cette année, et deux workshops de grand succès ont été organisés : le premier, «Un Cadre Réglementaire avec un Objectif Commun pour les TSOs Méditerranéens – Harmonisation des Règles Techniques », ayant eu lieu au mois de Mars à Madrid, et le second, « Développement de l’Energie Renouvelable et Intégration dans la Région méditerranéenne », tenue à Alger en Octobre.

Parmi les défis futurs de Med-TSO, il y a aussi l’agrandissement du périmètre de l’Association : plusieurs initiatives seront prises dans les Balkans et au Moyen-Orient.