La neuvième (9ème) Assemblée Générale de Med-TSO à Casablanca

Représentants des GRT membres de Med-TSO

La neuvième (9ème) Assemblée Générale de Med-TSO a eu lieu le jeudi 17 décembre 2015 à Casablanca (Maroc). Représentants venus des 12 pays membres de Med-TSO ont pris part à cette assemblée qui été accueillie, pour la présente session, par la société électrique marocaine ONEE.

En prévision de cette AG, les membres du Comité de Direction de Med-TSO se sont réunis la veille au même endroit.

M. Kabiri a donné le bienvenu aux participants de la part de l`ONEE.

Le Président de Med–TSO, M. Noureddine Boutarfa a fait son allocution d’ouverture qui a été suivie par l’intervention du nouveau Secrétaire Général de l’association, M. Angelo Ferrante.
L’un des principaux points à l’ordre du jour de l’Assemblée a trait à la contribution de Med-TSO à la construction de la plateforme du marché régional de l’électricité (REM) dans le cadre de l’Union pour le Méditerranée (UpM). A ce propos, il a été également question de la collaboration entre Med-TSO et l’Association des Régulateurs de l’Energie de la Méditerranée (MEDREG). En effet, les deux associations ont déjà mis en place une roadmap, articulée en quatre étapes consécutives, visant à promouvoir l’intégration progressive des systèmes électriques et des marchés de la région méditerranéenne. Dans la même visée, l’Assemblée Générale de Med-TSO a proposé la constitution d’une task force Med-TSO – MEDREG pour renforcer ultérieurement la collaboration de ces deux associations avec la Commission Européenne et avec l’UpM dans le cadre de la Plateforme REM.

Depuis le début de l’exercice 2015, Med-TSO poursuit ses efforts pour le développement du « Projet Méditerranéen », financé par la Commission Européenne, qui vise à soutenir des projets d’infrastructures à travers la définition de standards et de règles communes afin de faciliter l’intégration du Réseau Electrique Méditerranéen.

L’assemblée générale a également approuvé le budget 2016, le plan financier 2016-2018 ainsi que le calendrier 2016 des réunions de Med-TSO.

Suite à la démission du représentant marocain Abdellatif Bardach, l’Assemblée a élu M. Blanas (ADMIE) en tant que nouveau Vice-président de Med-TSO qui viendra exercer ses fonctions aux côtés des autres vice-présidents de l’Association : Ibrahim Balanuye (TEIAS), Victor Baptista (REN), Carlo Crea (TERNA), Abdel-Fattah Ali-Fayyad El Daradkeh (NEPCO) et Hervé Laffaye (RTE).

La prochaine Assemblée Générale se tiendra à Istanbul, en Turquie, le 21 avril 2016.