28ème Assemblée Générale Med-TSO

Athènes, Grèce – 15 novembre 2023

Lors de la dernière Assemblée générale de l’année 2023 de Med-TSO, des personnalités éminentes des opérateurs de systèmes de transmission méditerranéens ont été présentes. L’Assemblée a abordé des aspects critiques intégraux à la stratégie de Med-TSO, notamment les rapports financiers, les discussions de planification stratégique et les mises à jour des adhésions. Bien que la plupart de l’ordre du jour ait porté sur des sujets sensibles, le moment marquant a été l’élection d’une nouvelle Direction, consolidant ainsi la trajectoire future de Med-TSO.

Élection des nouveaux Vice-Présidents

Avec l’élection récente de Mme Sabah Mashaly à la Présidence de l’Association et plusieurs mandats arrivant à échéance, cinq candidats ont été élus Vice-Présidents de l’Association pour un mandat de trois ans :

1. Ramón Granadino Goenechea, Directeur des projets d’investissement et de la gestion des transmissions á Red Eléctrica de España. Sa direction continue dans les projets d’investissement renforce la vision stratégique de Med-TSO.
  2. Guido Guida, Chef des affaires institutionnelles internationales au Groupe TERNA, Italie. Les contributions constantes de Guida aux affaires institutionnelles internationales soutiennent les objectifs de Med-TSO.
  3. Mohamed Lakhdar Habib, Directeur des études économiques á Sonelgaz, qui est impliqué dans les activités de Med-TSO depuis le début et est l’ancien Vice-Président de notre Comité technique d’Études économiques et Scénarios. Sa compréhension approfondie des études économiques dans le secteur de l’énergie est étroitement alignée sur la direction stratégique de Med-TSO.
  4. Vincent Thouvenin, Secrétaire Général Exécutif aux Affaires européennes á RTE France. Avec son expertise approfondie dans les affaires énergétiques européennes, il enrichira les collaborations et perspectives internationales de Med-TSO.
  5. Yiannis Tolias, Directeur du Département des relations internationales á IPTO Grèce. Avec sa vaste expérience dans les relations internationales, il peut renforcer les engagements et collaborations mondiales de Med-TSO.

Nous tenons également à remercier IPTO et son président-directeur général, M. Manos Manousakis, d’avoir accueilli l’Assemblée générale à Athènes. Dans son discours d’ouverture, M. Manousakis a souligné la nécessité urgente d’une coopération renforcée entre les pays méditerranéens pour exploiter le potentiel immense des énergies renouvelables dans la région. Sa vision du rôle central de la Méditerranée dans la transition verte résonne profondément avec notre mission collective, faisant écho à notre engagement à favoriser la collaboration pour un avenir énergétique durable.