Noureddine Boutarfa, Président de Med-TSO
Le Président de Med-TSO Noureddine Boutarfa a participé au panel « Développement durable » de la conference de l’Union pour la Méditerranée (UpM), tenu à Barcelona le 26 novembre, au cours duquel il s’est exprimé sur le concours de Med-TSO dans la construction d’un programme commun de développement durable.
Après avoir rappelé les tragédies humaines dues au drame de la migration et qui n’ont toujours pas suscité un débat profond sur les véritables causes de ce phénomène, le Président Boutarfa a estimé que les solutions doivent être basées sur la coopération multilatérale, le développement à grande échelle des infrastructures énergétiques sans distinction entre l’électricité et le gaz, la participation de toutes les parties intéressées et bien entendu sur le partage.
Il a demandé aux acteurs concernés d’être plus ambitieux que par le passé et de remplacer la dimension bilatérale par une approche véritablement multilatérale; la seule qui permettra de soutenir les projets industriels à grande échelle. Dans ce cadre, la segmentation existante entre le gaz et l’électricité devrait également être éliminée et les énergies renouvelables devraient être au cœur de la dynamique de croissance énergétique.
Pour celà, Il sera nécessaire de mettre en place des instruments favorisant la participation d’investisseurs publics ou privés ainsi que celle des institutions financières dans les investissements des infrastructures.
Le Président Boutarfa a également fait part du Projet Méditerranéen de Med-TSO qui est depuis février 2015 en phase de réalisation avec l’appui de la Commission Europeenne . Ce projet vise à:
a) l’amélioration de l’efficacité globale et de la sécurité des systèmes, en partageant les ressources d’énergie, classiques, nouvelles et renouvelables ainsi que la capacité de régulation de puissance telles l’efficacité et la flexibilité de programmes de dispatching optimal y compris de pompage et de stockage,
b) L’amélioration de la performance technique des systèmes et l’augmentation de la fiabilité des réseaux,
c) La contribution à la durabilité en facilitant l’intégration des énergies renouvelables et en harmonisant les mesures d’efficacité énergétique.
Le Président Boutarfa a également rappelé que l’objectif de Med-TSO est de renforcer la coopération régionale entre les opérateurs de réseaux de transport d’électricité et tous les acteurs qui y sont impliqués, à travers :
a) l’établissement d’un ensemble de règles communes pour une exploitation coordonnée des réseaux et de leur développement,
b) la mise en place de mécanismes d’échanges commerciaux articulés, à la fois pour les services de fourniture d’énergie et de réseaux,
c) l’innovation technologique des réseaux de transport d’électricité à même de permettre davantage d’intégration des énergies renouvelables,
d) l’identification d’axes potentiels de développement des réseaux et la contribution à leur mise en œuvre en temps opportun.
Le Président Boutarfa a souligné qu’en optant pour le partage, Med-TSO s’est engagé à participer activement avec MedReg, l’association des Régulateurs méditerranéen, aux travaux des plateformes UPM de l’énergie qui sont une importante opportunité de coopération. Med-TSO a égaiement repositionné son Projet Méditerranéen dans ce contexte afin d’en valoriser les livrables au niveau régional.
Reconnaissant que des obstacles existent et qu’ils sont parfois difficiles à surmonter exclusivement par le secteur industriel. Le Président Boutarfa a cependant estimé que si toutes les parties concernées travaillaient ensemble, en commençant par la mise en place de plates-formes d’organisation, ces obstacles peuvent être surmontés.
En conclusion, le Président Boutarfa a affirmé que la construction d’un agenda de développement commun pour la Méditerrané devrait être basé sur des dimensions reflétant le partage. C’est cela qui permettra d’étendre aux peuples de la Méditerranée l’espérance à atteindre un développement durable à base d’une économie verte.