25ème Réunion Annuelle de MEDELEC: la participation de Med-TSO aux deux jours de conférence
La 25ème Réunion Annuelle de MEDELEC a eu lieu au Bahrein le dernier 24-25 Octobre. MEDELEC est un « Comité de Liaison » qui rassemble différentes entreprises du secteur de l’électricité et qui travaillent dans les zones frontalières de la Mer Méditerranée, y compris le Sud de l’Europe, le Moyen Orient et l’Afrique du Nord.
Le Secrétaire Général de Med-TSO, Angelo Ferrante, a participé à l’évènement.
Le premier jour, il a donné un aperçu des derniers développements des activités, faisant rapport sur la conclusion du Projet Méditerranéen I et le lancement du nouveau projet.
Le deuxième jour, il a pris part à une table ronde concentrée sur le rôle des règlements et des dispositions harmonisés pour accroître l’efficience des systèmes énergétiques régionaux et pour promouvoir le développement des interconnexions.
Ici, M. Ferrante a montré comment les activités de Med-TSO représentent un bon exemple de coopération multilatérale, une plateforme où les membres concordent sur les scénarios, les méthodologies, les lignes directrices et les procédures pour promouvoir le développement d’interconnexions et l’interopérabilité des systèmes interconnectés, dans la perspective d’un futur marché énergétique méditerranéen.
Au cours de la réunion-débat, il a été mis en évidence le fait que de nombreux projets ont été réalisés au cours des dernières quinze années, tous visant à la création d’un marché régional de l’électricité, mais à aucun de ces projets ont fait suite des actions concrètes pour favoriser l’intégration des Systèmes Energétiques Méditerranéens.
M. Ferrante a souligné la nouveauté de l’approche mise en œuvre par Med-TSO en premier dans le Projet Méditerranéen 1 et maintenant dans le Projet Méditerranéen 2. Cette approche ascendante engage directement les TSOs, qui sont responsables de leurs plans de développement national, dans toutes les activités accomplies par l’Association, depuis la définition des futurs scénarios énergétiques et le processus à mettre en œuvre pour évaluer les avantages des nouveaux investissements proposés. Avec cette méthode –il a continué- nous minimisons le risque que les résultats d’un projet régional ne puisse recevoir une suite adéquate à un niveau national, parce que ceux qui ont réalisé les activités n’ont pas dûment pris en compte la particularité de chaque système national.