Med-TSO définit des zones pilotes candidates potentielles dans le cadre du Projet Méditerranéen 2
Med-TSO passe à la prochaine étape du projet méditerranéen 2 (PM2), en publiant un nouveau produit appelé définition de candidats aux projets pilotes, finalisé par le comité technique «Réglementation et institutions», présidé par M. Juan Manuel Rodriguez (REE, Espagne).
Ayant déjà atteint un ensemble complet de règles pour progresser dans l’harmonisation de la réglementation des systèmes électriques dans la région méditerranéenne, avec cette activité, le comité entend contribuer à la proposition d’une mise en œuvre accélérée du projet à travers une «approche zonale». En mettant l’accent sur l’exécution de cette méthode sous régionale, l’activité propose une application pratique de l’harmonisation pour un sous-ensemble de règles techniques dans les sous-régions prioritaires qui ont le potentiel pour une intégration plus rapide.
L’objectif principal du produit nouvellement publié est de définir la portée du projet pilote, qui sera ensuite suivie d’une deuxième étape qui vise à définir la structure et le développement des activités au sein du projet connexe. Les membres de Med-TSO ont défini une liste initiale de sites importants et potentiels pour les projets pilotes.
Pour ce dépistage initial, le comité a suivi une analyse géographique et réglementaire bidimensionnelle avec une approche participative des membres des GRT, dans laquelle l’existence réelle d’interconnexions entre pays est nécessaire au sein des zones proposées. Principalement, quatre zones, ou ensembles de systèmes électriques dans le périmètre Med-TSO, ont été considérés comme des candidats potentiels à analyser pour la mise en œuvre pratique d’une initiative harmonisée. Cependant, compte tenu des aspects techniques et pratiques, ainsi que de la vision à court terme pour la mise en œuvre du projet, le Maghreb au Maroc, de l’Algérie et de la Tunisie s’est avérée être la première zone pilote idéale.
Néanmoins, en fonction des résultats de l’intégration du système électrique, les travaux futurs pourraient intégrer la Libye et même des interconnexions avec les pays européens. Le produit publié par ce comité technique décrit ensuite en détail la zone sélectionnée, y compris des informations telles que le partenariat documenté entre les trois pays, les caractéristiques de leurs réseaux électriques, etc. Il prend également en compte les enjeux réglementaires communs sur la base d’une mini-enquête diffusée auprès des membres des GRT.
Une fois que les GRT Maghrébins auront harmonisé les préoccupations premières définies dans MP2, l’association dans son ensemble pourra avancer dans la sélection du projet prioritaire de la phase finale à réaliser dans cette Zone Pilote. L’identification de la zone pilote dans le cadre de cette activité marque une étape importante vers la réalisation des objectifs d’harmonisation des systèmes électriques dans la région.