«Répartition transfrontalière des coûts: comment attribuer les coûts et les risques des projets d’interconnexion?» MEDREG et Med-TSO ont organisé le Webinaire «Allocation des coûts transfrontaliers pour les projets d’électricité en Méditerranée: le point de vue des régulateurs et des opérateurs»
Mercredi 7 octobre 2020 MEDREG, l’Association des régulateurs méditerranéens de l’énergie, et Med-TSO, l’Association des gestionnaires de réseau de transport méditerranéens ont organisé le webinaire «Allocation des coûts transfrontaliers pour les projets d’électricité en Méditerranée: le point de vue des régulateurs et des opérateurs»
L’objectif du webinaire était d’établir un ensemble de critères et de proposer les principales lignes directrices pour l’application d’un mécanisme de répartition transfrontalière des coûts (CBCA) à certains projets d’interconnexion évalués dans le cadre des activités de Med-TSO.
La LCSA est un outil financier utilisé pour faciliter la mise en œuvre de projets d’intérêt commun. Alors que l’analyse coûts-avantages (ACB) vise à évaluer, identifier et quantifier le compromis positif du développement de l’interconnexion pour les systèmes concernés, la répartition transfrontalière des coûts (ACBC) répond au défi de la répartition et de l’attribution des coûts – et risques de cette évolution.
L’événement a été ouvert par le Secrétaire Général de Med-TSO, M. Angelo Ferrante (TERNA, Italie) et par le Secrétaire général adjoint du MEDREG, M. Hasan Ozkoc, et il a vu les contributions des experts du côté de l’opérateur et du régulateur. Après cela, les principaux experts de l’Union européenne, les gestionnaires de réseau de transport et des autorités de régulation de l’énergie ont présenté l’application du CBCA dans différentes études de cas lors d’une table ronde animée par M. Benoit Esnault (CRE, France – MEDREG). Cela a été suivi d’une session de questions-réponses fructueuse.
L’événement s’est conclu par un discours final de M. Marco Berti Palazzi de la direction générale de l’énergie de la Commission européenne, qui a encouragé les deux associations à poursuivre leur collaboration fructueuse vers un marché régional intégré de l’électricité.
MEDREG et Med-TSO ont uni leurs forces en 2013, en signant un protocole de coopération bilatérale et un autre protocole incluant la Commission européenne en 2014. L’objectif de leur coopération est de renforcer les interconnexions électriques méditerranéennes et de soutenir un dialogue plus efficace et équilibré entre les GRT et régulateurs au niveau national. MEDREG et MED-TSO coopèrent également étroitement à la mise en œuvre du programme de travail de la plate-forme régionale du marché de l’électricité de l’Union pour la Méditerranée (UfM) (plate-forme UfM REM).