EU investment in Greece-Cyprus interconnection, also studied by Med-TSO

EU investment in Greece-Cyprus interconnection, also studied by Med-TSO

Récemment, les pays de l’Union Européenne ont rejoint un accord sur une proposition de la Commission visant à investir 1.037 milliards d’Euros dans 5 projets d’infrastructure transfrontaliers dans le cadre du Mécanisme pour l’Interconnexion en Europe (MIE) pour les réseaux énergétiques transeuropéens.

Le financement le plus important ira au projet d’interconnexion Europe-Asie (657 millions d’Euros) pour soutenir la première interconnexion électrique entre Chypre et le réseau européen : Kadri Simson, Commissaire à l’Energie, a souligné comment cette nouvelle interconnexion Europe-Asie portera une fin à l’isolement énergétique de Chypre en reliant l’île au reste de l’Europe. En fait, ce projet électrique interconnecte les réseaux de transmission de Chypre et de la Grèce à travers 898 km de câbles sous-marins à une profondeur maximale sous la mer de 3000 mètres, en établissant le nouveau record mondial pour un projet de ce genre.

Med-TSO a étudié ce projet d’interconnexion dans le cadre de son « Mediterranean Master Plan 2020 » émis en vertu du Mediterranean Project 2, là où les points de vue des Gestionnaires de Réseaux de Transport Méditerranéens membres de l’Association sont recueillis à propos du développement du réseau d’ici l’an 2030.

La première partie du projet n.12 GR-CY-IL étudié par Med-TSO prévoit une nouvelle interconnexion entre les sous-stations de Damasta à Crète (Grèce), opérées par IPTO, et les sous-stations de Kofinou à Chypre, opérées par TSOC, à réaliser avec des câbles sous-marins HVDC d’une capacité de 1000 MW, en utilisant la technologie VSC et en permettant la transmission d’électricité dans les deux sens.

L’allocation de ces fonds MIE est en ligne avec les objectifs du Green Deal Européen, visant à faciliter l’intégration des infrastructures énergétiques dans l’UE pour soutenir la transition énergétique, en facilitant l’intégration de l’énergie renouvelable et en renforçant la sécurité d’approvisionnement.